J'ai l'impression que dans la vision populaire de la science, on tend à nier sa neutralité. J'ai l'impression que pour beaucoup, la science peut être bonne ou mauvaise. Ça rejoint peut être ce que je disais dans un précédent article sur la vision populaire de la science. Si le scientifique est un dieu, alors ses productions ne peuvent pas être neutre. Un dieu neutre, indiffèrent, serait inconcevable (qu'est-ce qui le différencierait du hasard ?).
Lire la suite
Récemment, j'ai commencé à regarder Fringe. Pour avoir quelque chose à regarder, pour tuer le temps. Or il se trouve que dans cette série, un scientifique de l'équipe des héros trouve toujours la solution du problème grâce à la "science".
Je trouve ça insupportable, cette vision du scientifique. Un scientifique qui serait bon en "science". Qui saurait tout des mathématiques à la mécanique quantique en passant par la biologie, la médecine et la chimie. Ce fantasme du scientifique polyvalent m'énerve.
Lire la suite
Ça n'aura pas manqué de vous sauter aux yeux, j'utilise la license Créative Commons by-nc-sa. Chacun est donc libre de réutiliser ce que j'ai produit dans les limites inscrite par la license :
- BY : Me mentionner, m'attribuer le travail, d'une manière ou d'une autre. Un lien vers mon site, mon pseudo écrit, qu'importe. L'essentiel, c'est que l'on voit que le travail vienne de moi. C'est inscrit dans le CPI, c'est le droit de paternité de l'oeuvre.
- SA : L'oeuvre dérivée devra être distribuée sous une license au moins aussi permissive que celle que j'utilise. La transmissibilité de la license est importante, dans la mesure ou elle permet de la propager, et donc de faire progresser la culture libre dans une certaine mesure.
- NC : Mon travail ne pourra pas être utilisé à des fins commerciales. C'est logique, pourquoi d'autres gagneraient des sous avec mon travail personnel ?
Logique, la clause NC ? Vraiment ? Mais qu'est-ce qu'une utilisation à des fins commerciales ? Comment définir l'utilisation commerciale d'une oeuvre ?
Lire la suite
J'ai fait un rêve étrange, très étrange. Faut croire que la prépa me pèse. Enfin, c'était pas vraiment un rêve, en fait. C'était plutôt une sorte histoire que j'ai commencé à me raconter dans un état de demi-sommeil, et qui a fini par mener sa vie propre dans un rêve.
Lire la suite